Comment ne pas reprendre du poids après un régime ?

Quand on entame un régime, c’est généralement pour perdre du poids et ce, le plus rapidement possible. Mais vouloir garder son poids après le régime nécessite plusieurs astuces.

Lorsqu’un organisme vient de perdre un bon nombre de kilos sous la pression d’un régime efficace, plusieurs réactions apparaissent qui vont concourir à lui faire reprendre ce poids.

Comment expliquer ces réactions ? comment ne pas reprendre du poids après le régime ? découvrons ensemble les réponses à ces différentes questions.

– Pratiquez la stabilisation définitive

Après la perte de poids et l’évitement du rebond obtenu avec l’aide d’un réseau rassurant de consignes et de contraintes acceptées, le gros victorieux et souvent euphorique sait d’instinct que cette victoire est fragile et que, privé d’encadrement, il sera tôt ou tard et plus souvent tôt que tard – livré à ses vieux démons.

Mais d’un autre côté, il sait encore plus sûrement qu’il ne pourra jamais acquérir l’équilibre et la mesure alimentaire que la plupart des nutritionnistes, avec raison, lui conseillent comme garantie de préservation du poids perdu.

Un « équilibre alimentaire normal » ne veut pas dire « manger comme avant le régime » mais manger équilibré avec un apport calorique proportionnel à ses besoins énergétiques de base et ceux liés à l’activité physique journalière.

Perdre des kilos est une première étape, mais ne pas reprendre les kilos perdus et stabiliser son poids doit rester un objectif majeur de tous ceux qui effectuent un régime.

Il est indispensable de ne pas reprendre les kilos lorsqu’un régime est effectué. Cette démarche doit être intégrée dès le début du régime afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

– Ne pas reprendre les kilos perdus

Un régime réussi doit permettre de garder les kilos perdus. Après la fin du régime, il est indispensable de ne pas reprendre les anciennes habitudes à l’origine de la prise des kilos. Les mauvaises habitudes risquent ainsi de revenir rapidement accompagnées de la reprise du poids.

– Grands principes

Prendre 4 repas normaux par semaine pendant plusieurs semaines pendant 45 jours environ, puis effectuer 6 repas normaux par semaine pendant 2 semaines. Maintenir ensuite plusieurs repas du régime, 4 à 6 environ, chaque semaine.

Privilégier les sucres lents (légumes secs, féculents, … ), les légumes (verts si possible) à chaque repas, les fruits, le poisson, les crudités…

Éviter les sucres rapides (bonbons, gâteaux, sodas…) et diminuer les matières grasses (utiliser de préférence des huiles de colza et d’olive). Limiter les grignotages et ne pas consommer trop d’alcool et de boissons sucrées, sans se l’interdire totalement.

Faire de temps à autres un repas léger (potage, yaourts, salade verte, fruit et jambon). Boire une grande quantité d’eau, environ 1 à 1,5 litres par jour. Enfin, respecter les quantités des repas.

– S’accorder progressivement des repas normaux

Prendre des repas normaux par semaine pendant plusieurs semaines pendant un mois et demi environ. Puis effectuer 6 repas normaux par semaine pendant deux semaines. Maintenir ensuite plusieurs repas du régime, 4 à 6 environ, chaque semaine.

– S’autoriser des écarts

Aller au restaurant, chez des amis…. Et autorisez-vous des écarts : Il suffira ensuite de manger plus légèrement au cours des repas suivants. Anticiper des écarts qui interviendront lors de repas « festifs ». S’autoriser des écarts afin de se faire plaisir de temps en temps : mettre en place un système de récupération, et ceci afin de rééquilibrer les écarts effectués au cours des repas précédents : Un repas trop riche peut être suivi d’un ou plusieurs repas plus légers. Anticiper des écarts qui se produiront au cours de repas « festifs » en mangeant plus légèrement avant ce repas : Utiliser cette méthode pour anticiper sur des écarts prévisibles.

Ne pas consommer trop d’alcool et de boissons sucrées, sans se l’interdire totalement. Boire beaucoup : 1 à 1,5 litre d’eau chaque jour. Respecter les quantités des repas.

– En cas de reprise de poids

N’attendez pas une reprise de poids trop importante pour refaire un « léger régime : si vous constatez une reprise de 2 à 3 kilos, refaire votre régime quelques jours ou semaines afin de reperdre ces quelques kilos.

– Garder les habitudes alimentaires

Garder les habitudes alimentaires équilibrées que vous avez découvertes ou redécouvertes pendant le régime est un point fondamental. Cette attitude est une garantie de réussite de votre régime. Privilégier les sucres lents (féculents, légumes secs…). Privilégier les légumes à chaque repas, les fruits, le poisson, les crudités…

  • Éviter les sucres rapides (bonbons, gâteaux, sodas…).
  • Diminuer les matières grasses.
  • Utiliser les huiles de colza et d’olive.
  • Limiter les grignotages.

    Sport

Pratiquer 2 à 3 heures d’activités par semaine au minimum ou 30 à 40 minutes d’activité d’intensité moyenne quotidienne (marche, escaliers, jardinage…).

La natation et le vélo sont particulièrement conseillés : effectuer une activité physique de façon régulière…et progressive.

Marcher dans la vie de tous les jours, éviter si possible de prendre l’ascenseur et faire ses courses à pied.

– Rester motivé en ayant un but précis

Il est essentiel de maintenir une volonté de changer pour éviter de revenir vers vos mauvaises habitudes. Avant tout, il est important de comprendre que vos pensées sont à l’origine de vos comportements. En travaillant à contrôler vos pensées, vous faites un pas concret vers la réussite. Afin de vous aider dans ce processus, chaque matin, avant de sortir du lit, repensez à votre résolution et les raisons qui vous ont poussé à l’adopter. Faites de la visualisation.

Imaginez-vous ayant réussi à atteindre vos objectifs. Détectez les mauvaises pensées et transformez-les en pensées positives.

Vous pouvez aussi apposer des notes à des endroits stratégiques pour vous remémorer vos buts et vous récompenser lorsque vous les atteignez. Également, le contrôle des pensées est aussi important lors d’une rechute.

– Autres astuces

Refaire un régime de quelques jours dès qu’une reprise de 2 à 3 kilos est constatée. Apprendre à se détendre et à lutter contre le stress.

Suivez ces conseils, passez à l’action, soyez l’acteur, de votre vie et je vous garantis que vous allez perdre du poids définitivement.